"Exprimer les liens profonds qui unissent l'homme à la nature, les célébrer ou les interroger est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés. Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre."Jean-Pierre Siméon, Directeur artistique. (Source Printemps des Poètes - clic sur le bandeau-image du printemps des poètes pour accéder au site)



Nature et Couleurs

Où il est question de Nature humaine !

Cycle de la vie, l’humain face à l’environnement… Cycle de la vie, du  plus jeune âge à l’âge de s’éteindre. Tout est cycle dans la nature, naissance, vie, mort…  et tout n’est que mort et perpétuelle renaissance pour laisser place au renouveau.
C’est dans l’ordre des choses, comme les saisons, qui ont des similitudes avec les étapes et différents âge de la vie humaine : Enfance (Printemps), Adolescence (Eté), Adulte (Automne), Hiver (personnes âgés).
Redécouvrir l’humain dans le cycle de la vie. L’humain au centre de la Nature qui lui est nécessaire pour survivre et perpétuer son espèce. Car c’est dans la nature même et dans la nature humaine, cet instinct de survie et de conservation, comme toute autre espèce sur terre.
Et si nous tenons debout sur nos deux pieds, ce qui nous fait parfois penser à mauvais escient, que nous sommes à même de pouvoir défier les lois de la nature, c’est pourtant la nature qui aura toujours le dernier mot. Nature qui s’adapte d’elle-même… quand le temps est venu, qui fait loi sur toutes autres lois, que l’homme dans son infini aveuglement essaye de lui imposer.
Nature d’homme parfois aveugle et sourd, qui essaye de bousculer l’ordre des choses, en essayant d’adapter la nature à ce qu’il souhaite et par là même à réussir à dénaturer au lieu de suivre, d’écouter la nature au sein de son âme profonde… La nature aura toujours le dernier mot !... C’est elle qui fait Loi !... Puisque même si nous croyons parfois le contraire, nous sommes comme toute autre espèce, juste ses instruments…
Et lorsque nous blessons la Nature, c’est nous-mêmes que nous blessons…


                                                                                                                      Cl&a
                                                                                                                      Nature et Couleurs
                                                                                                                      16 juillet 2010